La transformation numérique est un voyage et nous n’en sommes qu’au début. Elle débute avec la prise de conscience de la transformation rapide de notre environnement et le besoin de changer pour s’adapter à un monde volatil, incertain, complexe et ambigu (« VUCA »). La « transformation digitale » est un passage obligé dans la stratégie des organisations !
Elle comporte un risque évident : la disruption digitale. Si cette transformation ne s’opère pas suffisamment rapidement et profondément, l’organisation court le risque d’être désintermédiée et de laisser d’autres acteurs, plus numériques, plus agiles, se placer entre elle et ses clients – ou ses usagers.
Du coaching Agile à Tahiti !
Les organisations doivent appréhender et intégrer leur leadership agile pour répondre à cette transformation digitale : orientation client, culture digitale, management agile, importance des technologies ( blockchain, intelligence artificielle, IOT objets connectés), importance des écosystèmes, penser expérience et non pas seulement produit – encore moins seulement projet !
L’organisation apprenante ou les méthodes agiles émergent rapidement des feuilles de route des organisations. Mais leur mise en œuvre se révèle parfois confuse, car la transformation digitale est aussi une aventure d’intelligence humaine et où les écueils sont nombreux dans l’exécution.
C’est là que nous intervenons : pour que cette transformation digitale ou numérique devienne une opportunité et un succès !